Prof. Dr. Elena Llamas Pombo

Université de Salamanque

 

Curriculum vitae
 

Geb. 1963 in Salamanca (Spanien); Studien an er Universität von Salamanca (Usal), wo sie das Doktorat in französischer Philologie mit dem ausserordentlichen Preis für das Doctorat 1996 erhalten hat. Sie vervollständigte ihre linguistische Ausbildung in der Eigenschaft als assoziierte Forscherin in der Projektgruppe HESO (Histoire et structure des orthographes et des systèmes d’écriture) am Pariser CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) 1994–1998. Habilitation nationale au corps des professeurs titulaires 2004, in Linguistique historique et Histoire de la langue française. Direktorin des Departements der französischen Philologie an der Universität von Salamanca 2008–2016. Zur Zeit Mitglied des IEMYRhd (Usal), Institut d’Études Médiévales, de la Renaissance et des humanités digitales und assoziierte Forscherin am LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, CNRS).

Wichtigste Publikationen:
  • Graphie et ponctuation du français médiéval. Système et variation, in : Enregistrer la parole, écrire la langue dans la diachronie du français, éd. par Gabriella Parussa, Maria Colombo Timelli, Elena Llamas Pombo (Colección “ScriptOralia”), Tübingen 2017, pp. 39–88 ;                           
  • Ponctuation médiévale, pragmatique et énonciation. Lire l’Ovide Moralisé au XIVe siècle, in : Linx. nº 73 : Revue des linguistes de l’Université Paris Nanterre. Amalia Rodríguez Somolinos, dir. Énonciation et marques d’oralité dans l’évolution du français, 2016, pp. 113–145 ;                               
  • Le proverbe comme unité graphique autonome dans les manuscrits médiévaux, in : La phrase autonome. Théorie et manifestations, dir. par Jean-Claude Anscombre, Bernard Darbord, Alexandra Oddo, César García de Lucas (Col. « Gramm-R. Études de liguistique française » 31), Bruxelles 2016, pp. 231–248 ;
  • Méditation sur l’imaginaire du livre, de l’écriture et de la ponctuation, in : Sens, rhétorique et musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, éd. par Sophie Albert, Mireille Demaules, Estelle Doudet, Sylvie Lefèvre, Christopher Lucken et Agathe Sultan (Coll. Colloques, congrès et conférences sur Moyen Âge 21), vol. 2, Paris 2015, pp. 527–542 ;
  • Ponctuer, éditer, dire. La ponctuation du discours dans l’écriture médiévale, in : Aux marges du discours. Personnes, temps, lieux, objets. Actes du Xe Colloque international de Linguistique Française. Cadix, 27-29 novembre 2013, éd. par Juan Manuel LÓPEZ MUÑOZ, Limoges 2015, pp. 212–223 ;
  • Variation and standardization in the History of Spanish Spelling, in : Orthographies in Early Modern Europe, éd. par Susan Baddeley et Anja Voeste, Berlin 2012, pp. 15–62 ;
  • Variatio delectat. Variation graphique et écriture du nom propre dans Le Roman de la Rose (manuscrits des XIVe et XVe siècles), in : Nouvelles de la Rose. Actualité et perspectives du Roman de la Rose, éd. par Dulce Mª González-Doreste et Mª del Pilar Mendoza-Ramos (Col. “Publicaciones institucionales. Investigación 5”), La Laguna 2011, pp. 183–208 ;
  • Ponctuer, éditer, lire. État des études sur la ponctuation dans le livre manuscrit, in : Syntagma. Revista del Instituto de Historia del Libro y de la lectura 2, San Millán de la Cogolla 2008, pp. 131–173;
  • La construction visuelle de la parole dans le livre médiéval, in : Diogène 196. Retour vers le futur.  Supports anciens et modernes de la connaissance, éd. par J.-G. Ganascia et J.L. Lebrave,  Presses Universitaires de France et UNESCO 2001, pp. 40–52 ;
  • De Arte Punctandi. Antología de Textos antiguos, medievales y renacentistas, Salamanca, Publicaciones del Seminario de Estudios Medievales y Renacentistas (Prospectos y Manuales, 5), 1999 (91 pp.).

 

Forschungsschwerpunkte: Schrift, Orthografie, Graphemik. Beziehungen zwischen Oralität und Schriftlichkeit. Geschichte der Interpunktion in den romanischen Sprachen. Antikenrezeption im Mittelalter. Ovidrezeption.