Dr. Patricia Stirnemann

Université de Paris

 

Curriculum vitae
 

Née en 1945 à Seattle ; études à Wells College (B.A.) et Columbian University (M.A., PhD ; doctorat en histoire de l’art en 1976 ; vacataire à la Bibliothèque nationale de France, 1978–1987 ; rattachée à la section de codicologie (IRHT) en 1987 ; responsable de la section de manuscrits enluminés (IRHT) 2005–2010 ; chercheur honoraire et conseiller à la section de manuscrits enluminés, 2011–2017.

Wichtigste Publikationen:
  • « Nouvelles pratiques en matière d'enluminure à l'époque de Philippe Auguste », Colloque CNRS : Le temps de Philippe Auguste, dir. R.-H. Bautier, Paris, 1982, p. 955–980;
  • Manuscrits enluminés d'origine insulaire, VIIe-XXe siècle , en collaboration avec F. Avril, Paris, Bibliothèque nationale, 1987;
  • « Fils de la vierge. L'initiale filigranée parisienne, 1140–1314 », dans Revue de l'art, 90 (1990), p. 58–73;
  • « Some Champenois Vernacular Manuscripts and the Manerius Style of Illumination », dans The Manuscripts of Chrétien de Troyes, dir. K. Busby, T. Nixon, A. Stones, L. Walters, Amsterdam : Rodopi, 1993, vol. I, p. 195–226;
  • « Où ont été fabriqués les livres de la glose ordinaire dans la première moitié du XIIe siècle ? », dans Le XIIe siècle :Mutations et renouveau en France dans la première moitié du XIIe siècle, dir. F. Gasparri, Paris : Le Léopard d'Or, 1994, p. 257–301;
  • « Histoire tripartite : un inventaire des livres de Pierre Lombard, un exemplaire de ses Sentences et le destinataire du Psautier de Copenhague », dans Du Copiste au collectionneur. Mélanges d'histoire des textes et des bibliothèques en l'honneur d'André Vernet, éd. J.-Fr. Genest et D. Nebbiai-Dalla Guarda, Turnhout : Brepols, 1999, p. 301–318;
  • Splendeurs de la Cour de Champagne au temps de Chrétien de Troyes, catalogue d'exposition, n° hors série de La Vie en Champagne, juin 1999 : « Une bibliothèque princière au XIIe siècle » (p. 36–42); « Biographies » (avec Thierry Delcourt, p. 43–47) « Catalogue des œuvres » (avec Xavier de la Selle, Agneta Sylwan, Geneviève Hasenohr, Jean-Paul Bouhot, Michèle Dukan et al., p. 49–72);
  • (avec Claudia Rabel), «The ‘Très Riches Heures’ and two artists associated with the Bedford Workshop », Burlington Magazine, t. CXLVII, n° 1229, August 2005, p. 534–538;
  • « Nicolas de Montiéramey, Jean de Salisbury et deux florilèges d’auteurs antiques » (avec Dominique Poirel), Revue d'histoire des textes, n.s. t. I, 2006, p. 173–188;
  • "En quête de Sens," dans Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril (ed. E. König, C. Zöhl, M. Hofmann), Turnhout: 2007, p. 303–311;
  •  Quand le programme fait fausse route : les psautiers de Saint-Alban et de saint Louis, » dans  Le Programme. Une notion pertinente en histoire de l’art médiéval ? sous la dir. de Jean-Marie Guillouët et Claudia  Rabel  (actes du colloque de 2008), Paris, 2011 [Cahiers du Léopard d’or, n° 12], p. 165–181;
  • « The St Albans Psalter: One Man’s Spiritual Journey, » in Der Albani-Psalter Stand und Perspektiven der Forschung The St Albans Psalter. Current Research and Perspectives, ed. By Jochen Bepler and Christian Heitzmann, Hildesheim-Zurich-New York, Georg Olms Verlag, 2013, p. 96–128;
  • avec Claudine Chavannes et Henry Dwarswaard, « John the Baptist and the Book of Isaiah in the Ghent Altarpiece » in  Van Eyck Studies. Papers Presented at the Eighteenth Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Brussels, 19–21 September 2012, ed. Christina Currie, Bart Fransen, Valentine Hendericks, Cyriel Stroo, Dominique Vanwijnsberghe, Paris-Leuven-Bristol, Peeters, 2017, p. 145–154;
  • “Meyer Schapiro as iconographer,” in The Routledge Companion to Medieval Iconography, ed. Colum Hourihane, London-New York, Routledge, 2017, p. 142–153 (article disponible sur le web avec google books).

Forschungsschwerpunkte: Spécialisée dans les problèmes de datation et de localisation des manuscrits d’origine française et anglaise des XIIe et XIIIe siècles ; bibliothèques privées et princières (les comtes de Champagne, Philippe de Bayeux et Robert de Torigni, Thomas Becket, Pierre Lombard, John of Salisbury, Richard de Fournival), bibliothèques cisterciennes (Clairvaux, Pontigny, Clairmarais, Chaalis, Vauluisant) ; centres de l'enluminure monastique, universitaire, laïque (Paris, Chartres, Troyes, Sens, Laon, Saint Albans, manuscrits en langue romane du XIIe et XIIIe siècles) ; datation et localisation de la production des livres glosés (env. 4000 manuscrits), des œuvres de Hugues de Saint-Victor (env. 2000 manuscrits), de Pierre Comestor (env. 800 manuscrits), de Hugues de Saint Cher (env. 400 manuscrits), d’Aristote (env. 2000 manuscrits) ; les Psautiers d’Ingeburge, Blanche de Castille, Philippe III de France et Marie de Brabant (alias « de saint Louis » et « d’Isabelle ») ; les Très Riches Heures de Jean de Berry ; les domaines de l’ornement, de la couleur et du décor secondaire ; vocabulaire et marques de production ; la pensée artistique.