Les prÉmices d'une diplomatie europÉenne. La figure de l'ambassadeur (XIIIe–XVIe siÈcles) / The rise of diplomacy in Europe. The figure of the ambassador (XIIIth–XVIth centuries)

Projekt unter der Leitung von Dr. Noëlle-Laetitia Perret

Projet-FNS Advanced Postdoc.Mobility; EPHE (Paris) et Rutgers University (NJ, USA).
Projektdauer: 1er août 2013 – 31 juillet 2015

Projektbeschreibung:


Cette recherche s'intéresse aux circonstances dans lesquelles émerge, pour la première fois de manière systématique, un processus de réflexion autour du rôle octroyé à l'ambassadeur et à sa mission. Dix-huit traités d'ambassadeurs, écrits entre le XIIIe siècle et le milieu du XVIe siècle, témoignent de cet effort inédit de conceptualisation qui répond aux défis d'un contexte politique et culturel en pleine expansion.
Parmi les traités d'ambassadeurs recensés, certains sont largement influencés par la tradition juridique, aussi bien civile que canonique, et s'intéressent avant tout aux nonces et légats pontificaux. D'autres s'adressent à un lectorat plus large constitué également d'ambassadeurs laïcs. Ces derniers traités se distinguent par un effort de réflexivité basé sur l'observation directe de la diplomatie courante. Il s'agira donc de cerner les possibles relations entre ces textes mais aussi les liens qui s'opèrent entre ces modèles normatifs et la réalité des faits historiques. Il convient donc de se tourner vers les sources descriptives et les documents de la pratique pour comprendre comment intéragissent prescriptions et expériences concrètes dans l'émergence d'une réflexion sur la figure de l'ambassadeur.