Colloque fribourgeois 2009

ReprÉsentations et conceptions de l'espace dans la culture mÉdiÉvale 

19 - 21 octobre 2009

 

Concept

L'espace - à la fois environnement, contenant et défi à franchir - détermine profondément l'expérience humaine. Il en va de même de la culture : toute civilisation se construit par rapport à un (ou à des) espace(s) spécifique(s). Or, tout en étant universel, le rapport à l'espace se décline de manière
différenciée selon les diverses "voix" qui expriment l'harmonie ou les contradictions d'une culture
donnée - voix qui se distinguent en fonction de leurs spécificités, des influences subies ou des intérêts
en jeu. Aussi, la reconstitution du rapport à l'espace propre à la culture d'une époque exige des
approches et des compétences multiples, que le travail interdisciplinaire se doit d'articuler.

Au cours des dernières années, la dimension de l'espace dans la culture médiévale a fait l'objet d'une redécouverte, attestée par de nombreuses recherches et publications. Parmi les plus récentes, on relèvera: Raum und Raumvorstellungen im Mittelalter (éd. J. A. Aertsen - A. Speer, Berlin 1998), Raumerfassung und Raumbewusstsein im späteren Mittelalter (éd. P. Moraw, Stuttgart 2002), Uomo e spazio nell'alto Medieoevo (Spoleto 2003), Virtuelle Räume. Raumwahrnehmung und Raumvorstellung im Mittelalter (éd. E. Vavra, Berlin 2005), Constructions de l'espace au Moyen Age: pratiques et représentations (Paris 2007). Ces publications ont apporté des éclairages nouveaux et importants à maints égards, en privilégiant des approches historiques, sociologiques ou philosophiques.

De telles démarches ont ouvert de nombreuses perspectives, mais il demeure encore un vaste terrain à explorer. Le but de ce colloque est donc de poursuivre la recherche et le dialogue interdisciplinaire. Son ambition est d'approfondir la signification de la notion d'espace, de sa perception et de ses représentations dans la culture du Moyen Age latin. Le colloque permettra de mettre à l'épreuve et en dialogue des compétences en histoire (pratique sociale et politique de l'espace), en philosophie (théories de l'espace et du lieu, leurs sources et leur développement), en histoire de l'art (figurations de l'espace en peinture et en architecture), en géographie (organisation du territoire, cartographie), en littérature et en linguistique (représentations littéraires, pratiques des langues et territoires), en politique civile et ecclésiastique (espaces d'exercice du pouvoir), en histoire des mentalités (rapport à l'espace profane et à l'espace sacré) ou en musique (intervalles musicaux, espaces de silence).

Conçu dans l'esprit d'ouverture et d'interdisciplinarité qui caractérise l'Institut d'Études Médiévales de l'Université de Fribourg, ce colloque réunira des spécialistes reconnus par la communauté scientifique internationale pour leurs contributions dans différents domaines de la recherche concernant la culture du Moyen Age. Les "Actes" du colloque seront publiés dans la collection "Scrinium Friburgense" de l'Institut, chez l'éditeur Walter de Gruyter (Berlin-New York).