L'Institut d'études médiévales, institution interdisciplinaire bilingue de la faculté des Lettres, a été fondé en 1965. Il coordonne les études ainsi que la recherche dans le domaine de l'histoire et de la culture médiévales. Il favorise les échanges entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les étudiants diplômés qui travaillent dans le domaine de la culture médiévales. Il entretient des relations avec des institutions analogues en Suisse et à l'étranger.

L'Institut englobe les domaines de l'histoire, de la philosophie et de l'histoire de l'art médiévales, de l'Archéologie et de l'Art paléochrétien et byzantin, du latin médiéval, de la paléographie et de la codicologie, des langues et littératures médiévales germaniques et romanes (allemandes, anglaises, françaises, italiennes, provençales et espagnoles). Les cours sont donnés en partie en français, en partie en allemand et certains sont accessibles dans les deux langues. Les cours de langue et de littérature sont donnés dans la langue correspondante.

L'Institut accorde une importance particulière à la formation des étudiants diplômés. Une année d'études en complément du diplôme universitaire permet l'obtention d'un "Certificat de spécialisation en études médiévales". Le programme doctoral, formation bilingue de trois ans, regroupe tous des doctorants des branches relatives à la civilisation médiévale. Le colloque des études médiévales et le cours de formation doctorale, qui a lieu tous les deux ans, sont inclus dans le programme doctoral. A partir de l'année académique 2006/07, l'Institut offre un programme secondaire "Études médiévales" de niveau Master.

L'Institut organise tous les deux ans un congrès international de conception pluridisciplinaire. Les Actes de ces congrès, ainsi que des monographies issues des travaux des membres de l'Institut, sont publiés dans la collection Scrinium Friburgense, éditée par la maison d'édition Walter de Gruyter Berlin / New York. Cette dernière édite également les conférences de la Wolfgang Stammler-Gastprofessur.

De nombreux projets de recherche de conception interdisciplinaire sont réalisés au sein de l'Institut.

Statuts



PrÉsentation
contact:

Institut d'études
médiévales
Université de Fribourg

Av. de l'Europe 20
CH-1700 Freiburg
bureau 4123
Tél: +41 (0)26 300 7915
e-mail: iem@unifr.ch

+++ actualités +++
fragmentarium