-->
Publications de l'institut
L'Institut d'Études Médiévales publie chaque année un rapport des activités de l'institut ainsi qu'une newsletter deux fois par année.

L'Institut d'Études Médiévales publie deux séries: Scrinium Friburgense et Wolfgang Stammler Gastprofessur für Germanische Philologie.

Jusqu'en 2004 les publications de l'Institut ont été éditées par la maison d'édition de l'Université de Fribourg, entre 2004 et 2014 chez Walter de Gruyter à Berlin / New York et à partir de 2014/2015 chez la maison d'édition Reichert Verlag à Wiesbaden.

 
SCRINIUM FRIBURGENSE
Éd. par Michele Bacci / Hugo Oscar Bizzarri / Elisabeth Dutton /Christoph Flüeler / Eckart Conrad Lutz / Yves Mausen / Hans-Joachim Schmidt / Tiziana Suarez-Nani / Marion Uhlig

La série propose un forum interdisciplinaire pour la recherche sur la culture médiévale. L'objectif de la série est une meilleure compréhension de la littérature, de la philosophie, de l'histoire et de l'histoire de l'art au moyen âge.

Dans la série SCRINIUM FRIBURGENSE, l'Institut publie tous les deux ans les actes du colloque interdisciplinaire fribourgeois. Il publie également des monographies spécifiques ou en rapport direct avec les différentes disciplines faisant partie intégrante de l'Institut. Ceci inclu le domaine de l'histoire générale du Moyen Âge, de la philosophie, de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de l'art paléochrétien et byzantin, ainsi que celui des littératures latines et vernaculaires médiévales.
La série SCRINIUM FRIBURGENSE comprend des travaux qui se distinguent par leur approche méthodologique et interdisciplinaire, leur lien avec la tradition de la recherche, la pluralité des méthodes de recherche et le côté innovateur dans l'approche de la thématique. La série est bien entendue ouverte aux manuscrits d'auteurs ne faisant pas partie de l'Institut mais traitant de la problématique de la recherche sur le Moyen Age, pour autant que ces derniers correspondent au profil de la série.
Directives de mise en page des manuscrits (français) (deutsch) (english) (italiano) (espagnol)

WOLFGANG STAMMLER GASTPROFESSUR FÜR GERMANISCHE PHILOLOGIE
Éd. par l'Institut d'Études Médiévales de l'Université de Fribourg

Chaque année, un professeur est invité dans le cadre de la  « Wolfgang Stammler Gastprofessur » à l'Université de Fribourg. Ces rencontres institutionnalisées sont intimement liées au nom de Wolfgang Stammler qui fut détenteur de la chaire de philologie germanique de 1951 à 1957 et qui a publié à cette période son ouvrage de référence  « Deutsche Philologie im Aufriß ».

La « Wolfgang Stammler Gastprofessur » perpétue une tradition fondée par les frères Grimm et renouvelée par Wolfgang Stammler. Celle-ci exprime la volonté d'élargir la conception de la branche en tant que science de la culture médiévale de la langue allemande sous tous ses aspects. Le professeur invité propose des cours ou des séminaires blocs sur un des sujets principaux de ses recherches et démontre les interactions avec les thèmes et les disciplines traitant de la culture médiévale.
Cette manifestation fait partie des activités de l'Institut d'Études Médiévales et c'est pour cette raison que la conférence inaugurale est publiée dans la série « Wolfgang Stammler Gastprofessur»