sCRINIUM FRIBURGENSE

Volume 30

Représentations et conceptions de l’espace dans la culture médiévale /
Repräsentationsformen und Konzeptionen des Raums in der Kultur des Mittelalters

Colloque Fribourgeois 2009
Freiburger Colloquium 2009

Ed. par /Hrsg. v. Tiziana Suarez-Nani et Martin Rohde

Berlin / Boston 2011, 388 p., 16 ill.
ISBN
978-3-11-025942-1 

  

Le présent volume contient les Actes du colloque international sur les « Représentations et conceptions de l’espace dans la culture médiévale » qui s’est déroulé du 19 au 21 octobre 2009 sous les auspices de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Université de Fribourg (Suisse). La participation de spécialistes de rang international à cette rencontre atteste du vif intérêt que suscitent aujourd’hui dans la communauté scientifique la perception et la compréhension médiévales de l’espace. En effet, d’importantes études menées au cours de la dernière décennie auront éclairé sous un nouveau jour la signification complexe de l’espace dans la civilisation du Moyen Age latin, qui se décline sur plusieurs registres : social, économique, politique, culturel et religieux. Loin d’apaiser la curiosité scientifique, les études récentes sur ces diverses facettes de l’espace médiéval ont ouvert de nouveaux horizons, suscité des interrogations nouvelles, mis à jour un vaste chantier d’investigation sur les rapports aux lieux et à l’espace dans la vie et la culture du Moyen Age européen. Le colloque visait donc à explorer davantage quelques pistes de recherche. Il a réuni des chercheurs de pays, de langues, de cultures et de domaines scientifiques différents. Il a ainsi donné lieu à un dialogue animé qui aura permis de confronter et d’enrichir mutuellement les visions de l’espace médiéval des spécialistes de l’histoire, de la philosophie, de l’histoire de l’art et de la littérature.

Contenu :

Patrick Gautier Dalché — "Perfecta doctrina locorum": lieu et espace géographique selon Roger Bacon.
Mark Smith — "Spatial Representation in Medieval Visual Theory".
Henryk Anzulewicz — "Zwischen Spekulation und Erfahrung. Alberts des Großen Begriff vom Raum".
Yossef Schwartz — "Divine Space and the Space of the Divine: Between Arab Cosmology and Christian Theology".
Tiziana Suarez-Nani — "D'un lieu à l'autre: l'ange, l'espace et le point".
Chris Schabel — "The Reception of Peter Auriol's Doctrine of Place".
Cecilia Trifogli — "La concezione del luogo in Giovanni Buridano".
Joël Biard — "Albert de Saxe et l'idée d'espace infini".
Nathalie Bouloux — "L' Imago mundi de Pierre d'Ailly : une géographie à l'aube des découvertes".
Catherine Blons-Pierre — "Un exemple de représentation et de conceptualisation de l'espace dans la littérature du Moyen Âge : les romans de Chrétien de Troyes".
Marie-Claire Gérard-Zai — "Jardin, espace clos de la littérature romane des XIIe-XIVe siècles".
Jean-Michel Spieser — "Percevoir l'espace de l'église".
Ernst Tremp — "Das frühmittelalterliche Kloster als Freiraum und Engnis. Beobachtungen an den Erzählungen Ekkeharts IV. von St. Gallen".
Hans-Joachim Schmidt — "Der Raum, die Zeit und der Profit. Die Aufzeichnungen von Lukas Rem als Quelle der Raumüberwindung und Raumplanung".