Early Drama at Oxford

Direction: Prof. Dr. Elisabeth Dutton

Collaborateurs: James McBain, Stephanie Allen

Durée: 1. 9 2014–31. 08. 2017

Les preuves documentaires rassemblées par les Records of Early English Drama démontrent qu'une tradition riche et variée de performance théâtrale existait dans l'Angleterre du Moyen-âge tardif et de la Renaissance. Malheureusement, notre compréhension de cette tradition est entravée par la rareté des textes subsistant. Cette rareté est due à l'importance de l'improvisations dans certains événements théâtraux, au fait que nombre d'entre eux reposaient en large partie sur des éléments non écrits, ou simplement parce que de nombreux scripts ont été perdus. Il existe cependant un ensemble de scripts et de témoignages de performances qui ont été largement négligés par les recherches, ceux liés à la tradition animée du théâtre à l'université d'Oxford. Des pièces étaient en effet mises en scènes dans les collèges pour célébrer certaines occasions festives et pour honorer des visiteurs importants.

Contenu et objectifs du projet de recherche:

Le projet se concentrera sur les universités, et sur les collèges d'Oxford en particulier, en tant qu' institutions qui servirent de canal de savoir et d'influence intellectuelle. Quel était le rôle du théâtre dans ces institutions? Les pièces universitaires se déplaçaient-elles en Europe? Etaient-elles des véhicules pour la transmission des idées ou encore pour le développement des pratiques et des écrits théâtraux? EDOX considérera ces interrogations sous divers angles: bibliographiques et archivistiques, littéraires et intellectuels, ou encore basés sur des performances.
EDOX constitue le début d'une étude systématique des pièces écrites ou /et jouées dans les collèges d'Oxford entre 1480 et 1650. Le projet recherchera et éditera ces pièces, traduira celles qui survivent en Latin, et rendra ces éditions accessibles en ligne. La recherche basée sur les archives éclairera le contexte historique des pièces, un contexte à la fois social, politique, religieux et éducatif. Elle se penchera également sur le mouvement des universitaires-dramaturges et de leurs pièces à travers l'Europe. Les détails de la mise en scène seront aussi considérés. Les pièces qui sont d'intérêt particulier pour l'histoire du théâtre seront ainsi mises en scène et cette expérience de la mise en scène éclairera davantage la signification des pièces. Les expériences théâtrales seront filmées et les résultats seront ensuite disponibles en ligne.

Contexte scientifique et social du projet de recherche:

Les ressources établies par le projet rendront possible aux universitaires du monde entier d'intégrer ce point central de l'histoire du théâtre à leur compréhension du théâtre de l'époque de la Renaissance. EDOX établira également une approche méthodologique de l'étude du théâtre universitaire, qui pourrait stimuler d'autre explorations académiques des possibles réseaux théâtraux dans des institutions européennes.