Thème

Le thème de ce quatrième cours de formation doctorale se prête particulièrement bien aux échanges interdisciplinaires: il s'adresse aussi bien aux historiens du Moyen Âge qu'aux historiens en philosophie, en religion, en droit, en histoire de la musique et de l'art, qu'aux théologiens, archéologues, philologues romans, anglais, allemands, slaves ou latins. Ce cours, ayant donc pour but l'approfondissement des questions méthodologiques, donnera l'occasion de présenter des travaux scientifiques couvrant la période qui s'étend de l'Antiquité tardive au début de la Renaissance, de l'an 200 après J.-C. à l'an 1600 environ.

Dans le but de poursuivre un idéal religieux certains hommes et certaines femmes ont créé au Moyen Âge des sociétés exclusives. Dans les couvents et les ordres religieux les hommes et les femmes ont conçu, réalisé, modifié et réformé des concepts de vie soumis à des normes extrêmement rigides et qui sont respectées par vocation. Les couvents et les ordres religieux à travers leur discipline rigoureuse exercent une influence sur la vie des hommes jusque dans leurs tâches quotidiennes ce qui se répercutait également sur la société environnante. Les constantes références aux idéaux de départ et à leur légitimité contrastent avec les adaptations dues aux changements de conditions. La cohérence de ses institutions a été renforcée par la tradition. En même temps l'empressement religieux attisait l'innovation. Les couvents étaient de vrais foyers de formation et de science; on y traduisait et produisait de nombreux textes et les couvents sont à l'origine d'une importante production artistique.

Les différents thèmes pourront être analysés à travers l'étude de ces différentes institutions, sur le plan de leur évolution et de leur influence en les comparant. La recherche s'étend depuis l'origine dans l'Antiquité tardive des monastères jusqu'à la réforme au début du XVIe siècle. Le domaine d'investigation se situe en Europe occidentale mais reste ouvert aux chercheurs s'occupant des monastères de la Chrétienté orientale.

concept détaillé

Des informations sur les cours de formation doctorale des années précédentes se trouvent ici.

mise au concours