Colloque fribourgeois 2012

Le pape Jean XXII : Conditions et
consÉquences de son pontificat

26 – 28 mars 2012

 
   

L'Institut d'Études Médiévales de l'Université de Fribourg (Suisse) organise tous les deux ans un colloque interdisciplinaire réunissant des chercheurs et des spécialistes autour d'un thème relatif à la culture médiévale. Le prochain colloque aura lieu en mars 2012 sur le thème "Le pape Jean XXII : Conditions et conséquences de son pontificat".

Malgré l'importance de ce pape, la recherche le concernant sont lacunaires. Il n'existe aucune monographie à ce jour sur la vie de ce pape. Les monographies et les articles traitant d'aspects spécifiques de son activité et de son influence ne se résument pas dans une vue générale. Il semble très difficile de la présenter en tenant compte l'abondance des domaines d'activité de ce pape, l'importance de son influence, les répercussions de son pontificats et la multiplicité des conflits. Jean XXII est encore plus qu'un autre pape sujet à controverses dans la recherche médiéviste.

Un nouvel effort d'explorer le pontificat de Jean XXII est projeté sur la base des nouveaux concepts développés ses dernières années, c'est-à-dire les formes de communications, la composition des réseaux, l'organisation de l'espace, les procédés administratifs, les revendications juridiques, les innovations théologiques et les ambitions politiques qui caractérisent l'institution papale au moyen âge. Il s'agit d'analyser les structures, c'est à dire les possibilités et les modalités d'action. Les recherches doivent mettre l'accent sur les relations entre personnes, institutions et territoires.

Le but du colloque est d'établir un dialogue entre les disciplines suivantes : histoire, philosophie, histoire des églises, théologie, droit, histoire de l'art, politique et politique de l'église.

L'organisation de ce colloque sera assurée par Prof. Dr. Hans-Joachim Schmidt actuellement directeur de l'Institut d'Études Médiévales et le responsable de l'Institut Martin Rohde. Ce colloque international compte 17 participants, choisis de manière à couvrir les différents domaines des études médiévales et à favoriser l'interdisciplinarité.

Les actes du colloque seront publiés comme d'habitude dans la collection de l'Institut d'Études Médiévales de l'Université de Fribourg "Scrinium Friburgense" chez Walter de Gruyter (Berlin/Boston).